Oui, MOTE est fait pour vous !

→ Vous êtes une entreprise ou une institution et vous souhaitez intégrer le projet MOTE dans votre démarche RSE et votre programme de cohésion d’équipe ? MOTE vous proposera une formule adaptée à vos demandes.

→ Vous êtes un particulier et votre jardin vous réclame un îlot MOTE ? Vous pouvez sélectionner les modules à la carte pour composer un dispositif sur mesure. Vous pouvez également organiser un atelier mote en famille, entre amis ou entre voisins (fonctionne plutôt bien après un barbecue).

→ Vous êtes citoyen et vous souhaitez mettre en place un site de compostage partagé près de chez vous ? Rapprochez-vous de votre syndic d’immeuble, de votre conseil citoyen, de votre régie de quartier ou de votre commune, mote vous accompagnera dans le montage du projet.

→ Vous habitez à moins d’1km de l’un des sites ci-dessous et désirez y apporter votre matière organique ? Il suffit de vous inscrire préalablement auprès du contact indiqué pour rejoindre la communauté du quartier. Vous pourrez alors apprendre le savoir-faire du compostage, participer aux ateliers et aux étapes de maintenance et accompagner tout le cycle de la matière organique, de la terre à la terre.

Laxou-Provinces

La Régie de ce quartier prioritaire est un acteur de la gestion sociale et urbaine de proximité. Ce chantier d’insertion accueille plus de 25 salariés sur des missions d’entretien de halls d’immeubles, d’espaces verts mais également de maraîchage. Une vente hebdomadaire de fruits et légumes bio est organisée au jardin des 1000 Fleurs. La Régie organise des événements festifs et culturels. Elle propose des ateliers de réparation d’appareils électroménagers et de rénovation de mobiliers afin de développer la capacité des habitants à agir sur leur cadre de vie.

EHPAD Bénichou

L’EHPAD Simon Bénichou est un établissement ouvert sur le quartier Commanderie-Painlevé de Nancy. Il accueille des anciens mais aussi leur famille, les voisins, les élèves des écoles du quartier, des ruches, une batterie de compostage partagé (déjà saturée), une AMAP … Les usagers de ce site sont donc très divers : les résidents, leur famille, les riverains, les amapiens, les écoles et crèches partenaires … Un contexte particulièrement intéressant pour expérimenter l’îlot et les ateliers MOTE.

Villiers-Arbalétrier

La commune de Villers-lès-Nancy a cru très tôt au projet mote et a souhaité le développer sur plusieurs sites. Ponctuant la coulée verte, la place Jeannon l’Arbalétrier est le spot incontournable de tous les cyclistes, skaters et autres riders de trottinettes en herbe. Située au coeur d’une coquette résidence, elle accueillait déjà les plantations des Incroyables Comestibles.

Villiers-Graffigny

Le jardin pédagogique prend place au sein du parc de Madame de Graffiny. Il suffit de traverser la rue et de pousser les grilles de la cour pour rencontrer les élèves de l’école primaire du Château. Avec leurs enseignants, ils investissent l’îlot pour passer aux travaux pratiques. Arts plastique, biologie, éco-citoyenneté avec mote, ils révisent tout le programme.

Liverdun

Liverdun est un village médiéval logé au creux d’un méandre de la Moselle. Perché sur un promontoire rocheux, son bourg possède un cadastre étroit et sinueux qui rend difficile l’accès aux camions-poubelle. L’élu à l’environnement souhaitait donc réduire les déchets à la source grâce au compostage. Dès 2015, il croise la route de MOTE qu’il a beaucoup encouragé et aidé à se développer. Au delà du traitement hyperlocal de la matière organique, MOTE est ici une occasion de développer les liens entre les habitants du village haut et les jardins partagés du Pâquis. L’îlot a été installé par les Services Techniques de la commune dans le jardin de l’église. « Souviens-toi que tu es né de la terre et que tu redeviendras terre ! »

Campus Artem    prochainement

Le campus Artem est l’alliance de l’ENSAD Nancy, d’ICN Business School, de Mines Nancy et de l’Institut Jean Lamour. Dans ce contexte où l’interdiscplinarité est le socle d’une pédagogie par projet, l’îlot mote est l’occasion de prolonger les synergies entre étudiants et personnels en dehors des cours. Il permet à l’association Green Touch de poursuivre sa logique circulaire de distribution de paniers de légumes avec la récupération des seaux de matières organiques. Mote s’inscrit dans une démarche d’ouverture du campus sur le quartier en répondant à la demande d’équipement du Conseil Citoyen.
Le site est porté par le CROUS qui garantit sa pérennité et assure la coordination entre les différents usagers dans le cadre de sa mission d’animation du campus et de développement de lien social.

TCRM-Blida

Après une courte escale au festival FuturOklatsch en septembre 2017, MOTE a atterri pour de bon au TCRM-Blida ! Le tiers lieu électrise la ville de Metz en frottant des artistes à des start ups et des gamers à des projets d’agriculture urbaine. Stéphane de l’Amour Food et les résidents y compostent leur matière organique. Organeo, société d’accompagnement sur le compostage et le gâchis alimentaire, utilise l’îlot comme démonstrateur. L’Incroyable Jardin récolte l’engrais en fin de cycle pour amender le potager de cet ancien hangars de bus !

Sélestat

Pour le territoire Alsacien, MOTE est partenaire du collectif Défi Ecologique.